La liberté chez Sartre pour les non-philosophes

Le point de départ de notre recherche consiste à éclairer le concept de la liberté dans la philosophie existentialiste de Sartre, notamment à travers ses œuvres : « L’existentialisme est un humanisme » et « L’être et le néant », afin comprendre le mécanisme et les dimensions morales, politiques, humaines et individuelles d’un tel concept. Pour Sartre, l’essence de l’existence humaine se trouve dans la réalité humaine vécue, l’homme ce n’est pas un être a priori défini, il se définit à travers ses choix, et à travers son projet, « L’homme est condamné à être libre ». Nul schéma préétabli pour la nature humaine, chaque homme fait son essence, il ne peut pas ne pas être libre, car même quand il renonce à choisir, il choisit.

L'ivresse sacrée

"L'ivresse sacrée" est un ensemble de pensées, d'aphorismes, et de poèmes sur l'existence tumultueuse d'un jeune voyageur qui cherche le sens dans tout ce que représente la vie. On y trouve des textes sur l'angoisse existentielle, sur l'amour, sur la peur, sur la solitude, sur le voyage, sur le plaisir, sur le corps, sur la femme, sur la vie et la mort..etc. L'auteur a ressemblé dans ce recueil des textes qu'il avait écrit dans plusieurs pays.

"Il y a du sens

Dans l'ombre qui bouge

Qui danse devant les rayons du soleil.

Dans la lumière du jour qui s'éteint

En laissant aux gouffres, aux grottes et aux gorges

La lumière de la nuit..."

Passeport pour l'enfer

Hamid, un jeune lycéen en crise existentielle sombre dans un scepticisme après avoir échoué à trouver des réponses à ses questions philosophiques sur l'existence de Dieu. Il se lie d'amitié avec Taoufiq, un vendeur de soupe, prosélyte et partisan du djihad et de l'État islamique. Juste un mois après sa rencontre, Hamid se radicalise, abandonne ses études, et tombe dans le piège d'une organisation de trafic humain. L'assassinat de Aïcha, la femme de Taoufiq, avec qui il a eu une relation amoureuse et une aventure sexuelle le pousse à quitter sa famille, et son pays pour rejoindre l'État islamique en Syrie et en Iraq où il rencontrera Youssef, un jeune père qui espère quitter l'État terroriste pour sauver son bébé d'un avortement clandestin, et Sylvain, un français qui tente aussi de retourner en France afin d'annuler le contrat d'assurance vie après avoir découvert que sa femme Fatima avait tout orchestré.

 

Hamid, Youssef et Sylvain avaient-ils vraiment choisi de rejoindre l'État terroriste de leur plein gré ? N'étaient-ils pas victimes d'un réseau secret ou de leurs proches ? Réussiront-ils à fuir cette organisation criminelle, et retrouver une vie normale sans être condamnés à mort par les djihadistes ? Un thriller psychologique réaliste, intense, bouleversant et authentique, inspiré de vraies histoires.

 

Rachid Elaalem vous plonge dans l'angoisse existentielle, l'amour, l'infidélité, le crime, le sexe, l'asservissement du corps des femmes, le trafic humain et le terrorisme.